Réunir économie et écologie, un défi réussi

Laurent Placé Ekistack

Président : Laurent Placé

Contact email

Communication: Isabelle Calvi

Contact email

R%C3%A9my%20Fonder.jpg

Directeur technique : Rémy Fonder

Contact email


Ekistack Produit Made In France

Les cales de répartition de charge en plastique recyclé et recyclable, fabriquées en France, qui allient sécurité et développement durable.

Les cales Ekistack ne se fendent pas, ne pourrissent pas, n’absorbent pas l’humidité ; elles répondent aux impératifs de répartition de charge, de stabilisation de la structure, et apportent de nouvelles garanties de sécurité. Les cales Ekistack sont validées et considérées comme « indispensables » sur les chantiers par L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP)

Un manque à combler

L’idée d’une cale manufacturée est née il y a quelques années, alors que Laurent Placé était encore technico-commercial dans une société d’échafaudage, à l’occasion d’une commission de sécurité où on lui demanda d’en justifier leurs résistances. Sept ans au département spectacle de Disneyland Resort Paris l’avaient déjà aguerri aux problématiques de structure, le constat d’une absence d’encadrement normatif du calage des structures éphémères aidant, il n’en fallait pas plus pour que germe cette idée d’une cale partie intégrante de l’échafaudage.Comment une structure contrôlée pièce par pièce suivant des normes pouvait-elle reposer sur un élément sans garantie de résistance ?

Technicité et sécurité accrues, pénibilité réduite

Pour vérifier la résistance des cales, des tests sont effectués : compression, déformation, glissement, fluage de la matière, chocs, chaleur, froid, nettoyeur à haute pression, feu, etc.

Comme les Lego, les cales s’emboîtent les unes aux autres pour faciliter leur stockage, elles ne se fendent pas, ne pourrissent pas, n’absorbent pas l’humidité, se nettoient facilement sous haute pression, peuvent recevoir un traitement au feu et sont surtout réutilisables (ce qui entraîne moins de déchets).

Elles apportent un confort d’utilisation, de nouvelles garanties de sécurité et diminuent la pénibilité du travail.

Elles sont plus rapides à mettre en place et à déposer, puisqu’elles n’ont pas besoin d’être clouées, des ergots maintiennent le pied de la structure au centre de la cale.

Elles protègent le sol sur lequel elles sont mises en place.

Les cales sont validées par l’EDF pour une utilisation en centrale nucléaire.

Traçabilité

80 % des cales en bois ne reviennent jamais après utilisation ou sont détruites après 3 utilisations. Avec leur numéro de série, les cales Ekistack passent du produit consommable au produit référencé, parties intégrantes de la structure. Un parc locatif peut être mis en place pour répondre à la demande des clients, assurant par ailleurs une rentabilisation rapide.

Des économies faites par rapport aux cales en bois

Un bilan économique a été fait par L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) pour déterminer le temps de retour sur investissement en utilisant les cales Ekistack en remplacement des cales en bois.
Le retour sur investissement est de 5 mois sur le chantier analysé.

Ekistack : une entreprise écoresponsable et solidaire

Les structures métalliques des Eco-cales sont réalisées par des personnes en situation de handicap dans un l’établissement ESAT.

Les cales Ekistack sont également conçues dans un souci de préservation de l’environnement. Les matériaux choisis sont issus du recyclage et peuvent se recycler.

Une cale qui marque !

S’inscrire dans la modernité, c’est également faire siennes les pratiques marketings. La cale Ekistack est un support de communication. Il est possible à une entreprise de personnaliser ses cales avec leur logo.

Une cale qui ne sert pas qu’aux échafaudages…

Conçues pour les échafaudages, les cales Ekistack sont également utilisées pour le calage d’étaiement, de tours étaiement, de banche béton, de scène, de tribune, de bâtiment modulaire et de conteneurs.

PRESENTATION